Finance durable et le risque d’écoblanchiment

Professeure Myriam Roussille est intervenue la première pour développer les fondamentaux règlementaires durant la matinée du secrétariat général de LA BANQUE POSTALE sur la « Finance Durable et le risque d’écoblanchiment ».

Professeure Myriam Roussille a décrit les sources et tendances de la finance durable (pacte vert européen) avant d’expliquer en profondeur les textes principaux (NFRD, Taxonomie, SFDR, actes délégués MIF II et IDD). Maître Julien Martinet a ensuite pris la parole pour exposer les principaux risques de contentieux liés à ces textes, à l’écoblanchiment (greenwashing) et aux allégations de neutralité carbone. Il a rappelé l’état des textes européens en préparation sur le sujet de l’écoblanchiment (allégations environnementalesgreen claims directive) ainsi que la volonté croissante des autorités administratives de se saisir de ces sujets (ACPR, AMF).

Après une pause, les intervenants ont partagé librement avec l’auditoire dans le cadre d’une table ronde. Un échange qui a permis de présenter et d’évoquer des sujets très divers comme le devoir de vigilance des entreprises, les affaires relatives aux contentieux climatiques passés et en cours, le préjudice écologique, les engagements unilatéraux, la raison d’être des entreprises, le say on climate, le financement « vert » du crédit immobilier et les actions de groupe.